Au programme de cette édition d'été :

  • Pôle Emploi, mission Locale et maison des associations
  • Lois et administration : PLU,  rapports de voisinage, interdiction des pesticides, élections , rénovations ou permis de construire, CNI et passeport
  • Infos des écoles, départ en retraite de Claudine Lapergue
  • Fêtes de Nay 2017
  • Maison de services au public
  • Exposition miche dieuzaide et Roger Laüt, festival de contes 2017
  • Club de randonnée de la plaine de Nay, École de Patinage du Béarn et La Boule Nayaise

La page « personnage » est dédiée à Raymond Mastrotto, cycliste du Stade Nayais et du tour de France.

www.villedenay.fr

Exposition Roger Laüt à la Maison Carrée de Nay

Exposition du 8 juillet au 30 septembre

" Montagnes et eau, l’œuvre de Roger Laût pourrait se définir ainsi tant il peint et médite devant ces paysages béarnais riches en ces deux domaines.

Toute une vie de contemplation, c’est ce que cette exposition cherche à vous montrer : eau vive des gaves et torrents, cascades aux blancs éblouissantes, sombres eaux profondes… poésies de neige qui s’accompagnent des mélodies de Schubert, vignes et couleurs flamboyantes de l’automne en Vic-Bilh ou encore ces balades en forêts aux verts profonds et changeants "...

www.maison-carree-nay.fr

atpa

L’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour (ATPA) a été créée en 2001 à Bayonne, en lien avec le séminaire inter-diocésain qui formait les prêtres du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron et celui de Aire et Dax, ainsi que des laïcs qui suivaient des cours avec eux.

Chaque année scom communication illustre le livret de formation avec des infographies issues des plus belles iconographies de l'art roman régional.

Cette édition 2017/2018 est dédiée à l'abbaye bénédictine de Saint-Sever dans les Landes,  fondée à la fin du Xe siècle.

michel dieuzaide "le regard en partage" 
du 9 juin au 27 août 2017 / vernissage le vendredi 9 juin à partir de 18h30

photographies / peintures / films mêlés aux oeuvres de Michel Carrade, Albert Rafols Casamada, Olivier Debré , Chahab, Jean Paul Chambas, Thomas Gleb, Jean Lafforgue, André Marfaing , Odile Mir, Jean Pierre Schneider, Pierre Soulages et Pierre Tal Coat
Au cours de l’exposition seront proposées trois soirées autour des films sur les peintres réalisés par michel dieuzaide. Projection en présence du réalisateur. 

www.nayart.com

Au cœur des Pyrénées, entre Pau et Lourdes, le Zoo d’Asson est la sortie idéale en famille avec des enfants.  

La végétation exubérante, les pagodes et leurs lions de pierres, les observatoires en eucalyptus.... au zoo d'Asson tout n'est que dépaysement. Plus qu’un parc zoologique il est un lieu d’expériences à la rencontre des animaux sauvages.
La nouveauté 2017 : le temple de l'ocelot inspiré dans ses aménagements et ses décors des temples Mayas.

www.zoo-asson.org

Demeure Renaissance de la seconde moitié du XVIe siècle, la Maison Carrée est un hôtel particulier construit par François de Béarn-Bonasse, gentilhomme à la Cour. 

Inachevée en raison des Guerres de Religion, elle demeure un modèle d’architecture classique incontournable avec ses quatre niveaux de loggias et accueille aujourd’hui le Musée de l’Industrie et des expositions d’art. Le Musée de l’Industrie vous fait découvrir le patrimoine industriel de la région du XVIIIe siècle à nos jours au travers d’une évocation de l’industrie du textile, du travail du bois et de la vie ouvrière.

www.maison-carree-nay.fr

L'association vient d'éditer un livret pour accompagner une parcours de visite sur le patrimoine industriel de la vallée de l'Ouzoum et les Seigneurs du fer à Arthez d'Asson.

Ce recueil prose une dizaine de fiches pédagogiques sur les thèmes suivants : l'histoire du fer, le bois et les charbonniers, la forêt et les bergers, le minerai et les mineurs, l'Ouzoum et l'énergie, la forge d'Artel d'Asson, les produits outils et machines, le train de Baburet, l'héritage d'Arthez d'Asson. 

www.feretsavoirfaire.org

La bastide de Lestelle fondée en 1335, est située à la pointe du Pays de Nay, dernier village séparant le Béarn et la Bigorre. 

C’est aujourd’hui une commune de 1000 habitants, dynamisée par un tourisme familial et sportif, elle est connue dans le monde entier pour son remarquable sanctuaire : Bétharram.
Le site internet de Lestelle Bétharram a été l’un des premiers à être créé sur la plaine de Nay il y’a une dizaine d’années.  
Orienté principalement sur le tourisme, l’histoire et le patrimoine, ce site vient juste d’être rénové, proposant une information adaptée aux supports de communication à venir.

www.lestelle-betharram.fr

L’association A.T.L.A.S travaille sur la création de projets transfrontaliers depuis dix ans.

Avec le soutien de la Mairie de Nay, elle a présenté le projet « Atmosphères » lors du vernissage de l’exposition photographique de Mr Dominique Henri Loof à la Maison Carrée le 31 mars 2015. La première édition est officiellement lancée !!!!

La Société Photographique de Gipuzkoa viendra à Nay du 8 au 22 avril 2017 pour présenter son exposition «Bidea» à la Maison Carrée, le Club photo du Pays de Nay ira à Donostia du 17 mars au 4 avril 2017 proposer une sélection de photographies des ses membres : «eau et nature».

www.club-photo.fr